Accueil Economie et finance Définition du marché du travail

Définition du marché du travail

Qu'appelle-t-on marché de travail ?

Dans l'Économie moderne, la force de travail manuelle ou intellectuelle est , contrairement à ce qui se passait sous les régimes de l'esclavage et du servage, juridiquement et du servage, juridiquement à la disposition de ceux qui la fournissent. Elle est offerte aux employeurs qui demande, moyennant une rémunération : le salaire.

La principale demande de travail émane des entrepreneurs, pour lesquels le travail ne correspond pas à une satisfaction de besoins, mais sert à la production. L'Etat et les collectivités publique, qui ont besoin de fonctionnaires ou d'agents, sont aussi d'importants demandeurs de travail.

Depuis la deuxième moitié de XX siècle, le marché du travail a subi de profondes modification de structure. Il est devenu progressivement le champs d'action privilégie de groupes ouvriers et patronaux et le domaine d'une importante intervention de l'Etat.

Le marché de travail et ses nouvelles caractéristiques

L'offre de travail émane des travailleurs ; ils formulent demande d'emploi. La demande de travail provient des entreprises et des administrations ; elles proposent des offres d'emploi. En fait, il n'existe pas une offre de travail pas plus qu'une demande qui serait homogènes : les qualifications, postes, ages, expériences, etc. Varient beaucoup et on parle souvent de segmentation du marché du travail. De cette pluralité, il est possible d'extraire ine segmentation principal à deux poles qui fondent un vision dualiste du marché du travail. Le marché primaire correspond aux travailleurs qualifiés, bien payés, surs d'une progression dans la carrière et d'une certaine sécurité d'emploi, alors que le marché dit secondaire présenterait les caractéristiques inverses.

Qu'appelle-t-on offre de travail

L'offre de travail émane des travailleurs qui proposent leur force de travail. On peut ainsi considérer l'offre de travail comme l'ensemble des capacités physiques et intellectuelles que les hommes sont prets à mettre en ouvre pour produire des biens et services nécessaires à leurs besoin.

Les caractéristiques de l'offre de travail

D'un point de vue global, l'offre de travail correspond à la main d'oeuvre. Celle-ci comprend la population active employée et les personnes sans empli qui recherchent un. Le facteur travail salarié, pour une période donnée, est le produit du nombre de personnes occupées par le nombre d'heures réalisées au cours de cette période. Il ne faut pas voir dans le travail une simple force physique qui serait indépendante de la formation, de la santé, et de l'aptitude à la mobilité. Tous ces éléments conduisent certains économistes ( Gary S.Bocker) à définir le travail comme du capital humain dans la mesure ou toutes ces qualités ou caractéristiques constituent un stock d'aptitudes acquises pour se procurer un revenu

Qu'appelle-t-on Demande de travail

La demande de travail provient des entreprises qui ont besoin de la forces de travail pour produire. Elle représente l'ensemble des activités rémunérées proposées par les agents économiques producteurs des biens et services