Accueil Economie et finance Le role de feedback en communication

Le role de feedback en communication

Les récepteurs ne sont pas seulement des absorbeurs passifs de messages; Ils reçoivent le message et y répondent. Cette réponse d'un récepteur au message de l'expéditeur est appelée Feedback. Parfois, une rétroaction peut être un non verbal sourires, soupirs, etc Parfois, il est oral, comme lorsque vous réagissez aux idées d'un collègue avec des questions ou des commentaires. Les commentaires peuvent aussi être écrits comme - répondre à un courrier électronique, etc.

Le feedback définition

La rétroaction est la réponse de votre public; Il vous permet d'évaluer l'efficacité de votre message. Si votre public ne comprend pas ce que vous voulez dire, vous pouvez dire par la réponse et affiner le message en conséquence.

Donner à votre auditoire une chance de fournir des commentaires pour maintenir un climat de communication ouverte. Le gestionnaire doit créer un environnement favorisant la rétroaction. Par exemple, après avoir expliqué le travail aux subordonnés, il doit leur demander s'ils l'ont compris ou non. Il devrait poser des questions comme "Comprenez-vous?", "Avez-vous des doutes?", Etc. En même temps, il doit permettre à ses subordonnés d'exprimer leurs points de vue aussi.

La rétroaction est essentielle dans la communication afin de savoir si le destinataire a compris le message dans les mêmes termes que prévu par l'expéditeur et s'il accepte ou non ce message.

Il  y a beaucoup de façons dont la société prend le feed back de leurs employés, tels que: sondages des employés, des mémos, des courriels, des politiques de porte ouverte, société lettre d'information, etc Les employés ne sont pas toujours prêts à fournir des commentaires. L'organisation doit travailler beaucoup pour obtenir des commentaires précis. Les gestionnaires encouragent la rétroaction en posant des questions précises, en permettant à leurs employés d'exprimer des opinions générales, etc. L'organisation doit être réceptive aux commentaires de ses employés.

Un gestionnaire doit s'assurer qu'un bon feedback doit:

  1. Se concentrer sur un comportement particulier - Il doit être spécifique plutôt que d'être général.
  2. Impersonnel - Les commentaires devraient être liés à l'emploi, le gestionnaire ne devrait pas critiquer une personne.
  3. Objectif - Si nous avons quelque chose de négatif à dire sur la personne, nous devrions toujours le diriger vers l'objectif des bénéficiaires.
  4. Bien chronométré - La rétroaction est plus efficace lorsqu'il y a un bref intervalle entre le comportement des destinataires et la réception de cette rétroaction.
  5. Par exemple, au lieu de dire «Vous étiez absent du travail hier», le gestionnaire devrait dire «J'étais ennuyé quand vous avez manqué votre Travail hier ".
  6. S'assurer de la compréhension - Pour que la rétroaction soit efficace, le gestionnaire doit s'assurer que les destinataires comprennent correctement les commentaires.
  7. Tout en donnant une rétroaction négative au destinataire, le gestionnaire ne devrait pas mentionner les facteurs qui ne sont pas dans le contrôle du destinataire.