Accueil Economie et finance Définitions du Capital

Définitions du Capital

Capitaux fixes et capitaux circulants

Dans l'entreprise, le capital représenté par les biens de production. Ce sont les machines, les installations industrielles ou agricoles, les réseaux de communications et de transport de l'énergie ou encore des matières premières, l'énergie, les demi-produits. Certains de ces biens ne s'usent que très lentement et servent à la production durant une période relativement longue. Le fourneau d'un restaurateur ne sert pas seulement à cuire une tarte. Il est heureux pour lui qui son instrument de travail ne disparaisse pas dans l'acte de production d'une seul tarte ! Il va de meme pour toutes les installations industrielles, les machines, l'équipement de transport. De tels capitaux sont appelés Capitaux fixes.

Par contre, d'autres capitaux disparaissent dans le processus de production. Lorsque le restaurateur sort une tarte de son four, il ne retrouve plus la farine, le sucre le beurre, les pommes qui lui ont servi à confectionner son gateau, et encore moins de gaz qui lui a permis de faire cuire. Il ont été transformés en une tarte. Par opposition au capitaux fixes les matières premières, l'énergie et les demi-produits sont appelés capitaux circulants.

Bien qu'un capital fixe ne disparaisse pas dans la production, il finit toujours par s'user et, un jour ou l'autre, se pose le problème de son renouvellement. Ce problème peut d'ailleurs se poser avant meme que le capital soit usé, lorsque par exemple une nouvelle invention le rond démodé ( on parle alors d'obsolescence)

Différentes significations du facteur capital

On peut distinguer différentes acceptions du capital. Le capital technique ou capital physique (ou sens large) désigne le stock de biens utilisés pour la production d'autres biens : on distingue usuellement le capital fixe formé par les biens durables utilisés dans la production du capital circulent qui comprend les biens intermédiaires utilisés au cours de la production. Pour plusieurs économistes, le capital proprement dit, est un facteur de production au meme titre que le travail, c'est à dire  un élément combiné avec le travail pour produire des biens et des services. Le capital est alors défini comme un stock de bien durables diffusé dans la production. Il est alors assimilé au capital fix.