Accueil Economie et finance Définition et formes de l'investissement

Définition et formes de l'investissement

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Qu'est-ce que l'investissement ?

Pour produire, les hommes, ont mis en place "des détours de production", ils ont construit des biens dont la seule utilité est de rendre le travail plus productif. l'investissement est alors l'acquisition de biens durables qui qui servent à produire d'autres biens c'est-à-dire l'acquisition  de bien de production.

l'achat d'une automobile par exemple est un investissement si l'automobile est utilisé par une entreprise

Les différentes formes d'investissement.

Le matériels en service doit etre remplacé pour l'un des motifs suivants : ou bien il est usé ( les axes ont du jeu, les pignons ont des dents cassées, les réservoirs fuient etc.) ; il faut donc le remplacer. c'est l'investissement de remplacement. Ou bien, sans etre matériellement usé, il est démodé ; on se trouve présence du phénomène d'obsolescence. L matériel fonctionne encore aussi bien qu'avant, mais il existe maintenant des machines qui font le travail deux ou dix fois plus vite, ou avec plus de sécurité. Un investissement dans un nouveau matériel permettra d'abaisser les couts. C'est un investissement de productivité ou de modernisation. En fait, ces deux cas ne sont pas si éloignés l'un de l'autre qu'il parait au premier d'abord. En effet, la technique évoluant très vite, il est rare qu'un équipement rigoureusement semblable ; généralement, on le remplace par un équipement plus perfectionné qui coute naturellement plus cher. On peut donc dire que, dans un monde ou la technique progresse rapidement, le premier cas n'existe pratiquement plus.

Si le matériel existant ne suffit plus à assurer les production prévues, un investissement de capacité eu d'expansion devient alors nécessaire : on ajouteras simplement une unité de fabrication d'un produit déjà existant ( expansion quantitative ) ou, au contraire,  l'investissement concernera un nouveau produit ( expansion, quantitative, diversification ) . La encore, il est rare que l'expansion quantitative se fasse avec un équipement rigoureusement semblable à ceux qui existent : le nouvel équipement aura généralement une productivité supérieure .

Investissement matériels et immatériels :

Traditionnellement, l'investissement ne mesure que des achats de biens : machines, ordinateurs batiments, etc.

Cependant, certaines dépenses en services peuvent également etre considérées comme des investissements dans la mesure ou elles permettent d'accroitre la capacité de production future de l'entreprise.

Investissement immatériels :

L'entreprise peut effectuer des dépenses, destinées à accroitre son potentiel productif de long terme, qui ne se traduisent pas par le détection de bien matériels. C'est le cas quand elle consacre une part de ses ressources à la recherche, à la formation de son personnel ou à la publicité. C'est dépenses qui ont pour fonction d'améliorer les résultats de l'entreprise à long terme sont souvent considérées comme des investissement immatériels.